Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Développement du bambou en Malaisie : défis et opportunités

10 avr. 2020

Actuellement, 70 espèces différentes de bambous ont été identifiées en Malaisie. Le Bambusetum de l’Institut de recherche forestière de Malaisie (FRIM), situé sur le campus principal à Kepong, Selangor, possède une collection de 45 espèces de bambou. Il existe environ 16 espèces de bambou pouvant être utilisées à des fins commerciales ; trois espèces en particulier, Gigantochloa scortechinii, Dendrocalamus asper et G. albociliata, jouent un rôle majeur dans la production, respectivement, de revêtements de sol, de charbon et de pousses comestibles.

Le bambou sert également dans l’artisanat, l’ameublement, la construction et même l’agriculture en tant que paniers pour transporter les produits.

Billet de MYScrim-bambuseae

Le FRIM a conduit des recherches sur le bamboo scrimber, un type de bois d’ingénierie. Sa collaboration avec Timtek LLC, une société américaine qui détient le brevet mondial sur la technologie du scrimber a donné le jour à un nouveau matériau dénommé « MYScrim-bambuseae ». L’usage du MYScrim-bambuseae a été validé pour la construction de poutres, de piliers, de fenêtres, de cadres de porte et de planchers.

Outre la production de bois d’œuvre unique, le FRIM développe également des produits innovants, comme du mobilier. Le FRIM a été distingué pour certains de ces produits, notamment pour sa technologie de placage en bambou, qui a reçu la médaille d’or et le prix spécial de créativité et d’innovation au Concours mondial des innovations et des inventions de Corée du Sud (Korea World Invention and Innovation Competition) de 2015.

Utilisation locale du bambou dans la construction

Le climat et les sols fertiles de Malaisie offrent des conditions parfaites pour la culture des bambous tropicaux, l’essor des plantations industrielles et le développement de la chaîne de valeur de cette ressource. Même si ce secteur est actuellement sous-développé, des entrepreneurs tels que M. Mohd Ramadhan Abdul Hamid ont prouvé que le bambou local peut être utilisé de façon commerciale.

  1. Ramadhan a fourni le bambou qui a servi à construire la célèbre PlayHouse de Kuala Lumpur – conçue par l’architecte Eleena Jamil – ainsi qu’un village de bambou unique en son genre situé près de cette même ville (voir photo).
  2. Ramadhan utilise du bambou provenant de la forêt locale, qu’il récolte pendant la saison sèche. Cependant, les conditions météorologiques changeantes ont un impact sur la récolte de cette matière première. Bien que la saison des pluies commence habituellement au mois de mai, elle s’est déclenchée dès janvier lors de l’année 2017. Or, le bambou ne doit pas être récolté pendant la saison des pluies. La dernière récolte de M. Ramadhan ayant eu lieu en décembre 2016, il a été touché de manière inattendue par une pénurie de matières premières cette année-là. Cet évènement a également affecté un certain nombre de communautés dépendantes de cette ressource.

Les défis actuels de l’industrie du bambou en Malaisie

Outre les problèmes posés par la variation des conditions météorologiques, d’autres défis affectent le potentiel de la Malaisie pour développer son industrie du bambou. Selon le FRIM, seules quelques plantations de bambou en Malaisie appartiennent à de petites entreprises privées. La majorité des ressources se trouvent dans les forêts naturelles du pays. La récolte du bambou et d’autres bois nécessite un permis délivré par le gouvernement. Chaque permis coûte 500 MYR (115 USD) et est valable un an ; la quantité de ressources forestières qui peut être récoltée pendant cette période n’est pas déterminée. Afin de commercialiser les produits du bambou, la Malaisie devrait donc établir des politiques spécifiques et des plantations protégées en dehors de ses forêts naturelles. La Malaisie peut, dans ce domaine, suivre l’exemple d’autres plantations de bambou, comme celles de la province d’Anji, en Chine.

Même si des recherches ont mis en évidence le potentiel de la ressource bambou pour générer des moyens de subsistance, des défis demeurent pour attirer des investissements cruciaux. Les obstacles à l’investissement dans l’industrie du bambou comprennent le manque de variété des produits, le manque de matières premières et le manque de chaînes d’approvisionnement.

Pour surmonter ces obstacles, d’autres produits en bambou, tels que la fibre de bambou, peuvent être promus sur le marché intérieur. Ce type de promotion peut accroître la demande locale de produits nouveaux et innovants, encourageant ainsi les investissements nationaux et étrangers. Les investissements peuvent être utilisés pour le développement des chaînes de valeur et des plantations de bambou. La Malaisie est déjà bien connue pour ses plantations de palmiers à huile ; à l’avenir, le pays pourrait coupler un programme de plantations de bambou à ceux des plantations de palmiers des grandes entreprises telles FELDA et FELCRA.

Opportunités actuelles

La Malaisie a déjà fait des efforts pour promouvoir le bambou. En février 2017, le FRIM a signé un protocole d’accord de trois ans avec Kanger International Bhd pour établir une industrie haut de gamme du bambou. Outre le développement de nouveaux produits de valeur, la coopération comprend également la création d’une plantation commerciale de bambou qui pourrait répondre au défi de l’approvisionnement en matières premières. Le réseau de vente international établi de Kanger pourrait également offrir des avantages supplémentaires.

Tous les bambous ne se valent pas

Il est important de noter que tous les exemples de production existants, notamment la grande variété des produits en bambou en Chine, ne peuvent pas forcement être transposables en Malaisie. Le bambou sympodial, que l’on trouve couramment en Malaisie, diffère du bambou monopodial commun en Chine. Les produits tels que les cure-dents sont difficiles à produire avec le bambou sympodial malaisien. Dans le même temps, cette différence pourrait offrir de la place à l’innovation et pourrait permettre à la Malaisie de développer d’autres produits originaux tels que les revêtements de sol en bambou tropical.

Article écrit par: Ann-Cathrin Joest

Article créé avec des contributions de –

Inbar
News

MENU

Malaysian Bamboo Development: Challenges and Opportunities

News
9Jun

Currently 70 different bamboo species have been identified in Malaysia. The Forest Research Institute of Malaysia’s (FRIM)  Bambusetum, located on their main campus in Kepong, Selangor, has a collection of 45 bamboo species. There are about 16 bamboo species which can be used commercially; three species in particular, Gigantochloa scortechinii, Dendrocalamus asper and G. albociliata, play a major role in the production of strip-based flooring, charcoal and edible shoots, respectively.

As well as this, bamboo has found further applications in furniture, handicrafts, construction, and in agriculture as baskets to transport vegetables.

Twenty foot long MYScrim-bambuseae billet

One advanced bamboo product researched by FRIM is bamboo scrimber, a type of engineered lumber. Codenamed ‘MYScrim-bambuseae’, this product is the result of a collaboration between FRIM and Timtek LLC, an American company which owns the worldwide patent on scrimber technology. MYScrim-bambuseae was evaluated and found suitable as a construction materials for making beams, columns, windows, door frames, and flooring.

Besides the production of unique lumber, FRIM has also been developing innovative products such as furniture. FRIM has received awards for some of these products  – including the Gold Award and Special Creative and Innovative Products Award for its Rotary Veneer Bamboo Technology at the Korea World Invention and Innovation Competition 2015.

Local usage of bamboo for building

Malaysia’s climate and fertile soil provides an excellent opportunity for the growth of tropical bamboos and the promotion of industrial plantations and value chain development. Even though this sector is currently underdeveloped, entrepreneurs such as Mr Mohd Ramadhan Abdul Hamid have proven that local bamboo can be used in business.

Mr. Ramadhan has been using bamboo to build Kuala Lumpur’s famous PlayHouse – designed by architect Eleena Jamil – as well as a unique bamboo village near Kuala Lumpur (main picture).

Mr. Ramadhan uses bamboo from the local forest, which he harvests during the dry season.  However, changing weather conditions are impacting the harvesting of bamboo raw material. Although the rainy season normally begins around May each year, in 2017 it started in January. As bamboo should not be harvested during rainy season, Mr. Ramadhan’s last harvest took place in December 2016, leaving him unexpectedly short on raw material supply. This lack also affects a number of bamboo resource-dependent communities.

Current challenges facing Malaysia’s bamboo industry

Aside from the problems posed by changing weather conditions, there are other challenges which affect Malaysia’s potential to develop its bamboo industry.  According to FRIM, only a few bamboo plantations in Malaysia are owned by small and private enterprises. The majority of bamboo resources can be found in Malaysia’s natural forest. The harvesting of bamboo and other wood requires a government-issued permit.  Each permit costs MYR 500 (USD 115) and is valid for one year; the amount of forest resources that can be taken in that time is not determined. In order to commercialise bamboo products, Malaysia should therefore establish specific and protected bamboo plantations and policies outside its already given natural forest. Bamboo plantations such as those found in Anji province, China, serve as examples for Malaysia to follow.

Even though there are existing research and knowledge which highlight the importance and usages of bamboo for livelihood, challenges remain in crucial investments. Barriers for investments in the bamboo industry include a lack of product variety, lack of raw materials and lack of properly linked supply chains.

To overcome these barriers, additional foreign bamboo products, such as bamboo fibre, can be promoted in the domestic market.  This type of promotion may increase local demand for new and further innovative products, thereby encouraging domestic and foreign investments. Investments can be used for the development of necessary value chains and bamboo plantations. Malaysia is already well known for its palm plantations; in future, it could couple a bamboo plantation programme with existing palm plantation programs such as those owned by FELDA and FELCRA.

Current opportunities

Malaysia has already made efforts to improve its bamboo development. In February, 2017, FRIM signed a three-year long Memorandum of Understanding with Kanger International Bhd to establish a high-end bamboo value industry. Aside from the development of new value products, cooperation also includes the establishment of a commercialised bamboo plantation which could address the challenge of raw material supply. Kanger’s established international sales network may provide additional benefit.

Bamboo does not equal bamboo

It is important to note that even though there are already a variety of bamboo products worldwide, specifically in China, not all of them can be duplicated in Malaysia. Sympodial bamboo, which is commonly found in Malaysia, differs to the  monopodial bamboo common to China. Products such as toothpicks are therefore difficult to duplicate with Malaysian sympodial bamboo.  At the same time, this difference may provide room for innovation and could allow Malaysia to develop further unique tropical bamboo products such as tropical bamboo flooring.

Article by: Ann-Cathrin Joest

Article created with contributions from –