L'Organisation internationale du bambou et du rotin

L'Organisation internationale du bambou et du rotin

À propos de l’INBAR

La mission de l’INBAR est d’améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin, tout en préservant une base durable de ressources et en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégiques et adaptatifs.

About inbar

PROMOUVOIR L’UTILISATION DU BAMBOU ET DU ROTIN POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

L’Organisation internationale du bambou et du rotin (INBAR) est une organisation multilatérale de développement qui promeut le développement durable en s’uppuyant sur l’utilisation du bambou et du rotin. Elle compte 47 membres. Outre son siège en Chine, l’INBAR dispose de cinq bureaux régionaux à Cameroun, en Éthiopie, en Équateur, au Ghana et en Inde.

Grâce à sa structure unique, l’INBAR est une plate-forme importante pour ses membres. Avec plus de 40 de ses membres issus des pays du Sud, l’INBAR joue depuis 20 ans un rôle essentiel dans la promotion de la coopération Sud-Sud. Depuis sa création en 1997, l’INBAR a œuvré à l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes à travers le monde. Ses succès sont tangibles dans des domaines tels que : l’amélioration des normes en vigueur ; la promotion de constructions en bambou sécurisantes et es et résilientes ; la restauration des terres dégradées; le renforcement des compétences et la formulation des politiques vertes et des Objectifs de développement durable(ODD).

SOUTENIR LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Conformément à son plan stratégique 2015-2030, la priorité de l’INBAR est de travailler avec les pays à l’utilisation du bambou et du rotin en tant que ressources stratégiques qui soutiennent le développement durable et leurs plans d’action pour l’économie verte. Sa stratégie et ses actions contribuent directement à sept Objectifs de développement durable (ODD) :

  1. ODD 1 : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes
  2. ODD 7 : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
  3. ODD 11 : permettre l’accès à un logement décent et abordable
  4. ODD 12 : utiliser efficacement les ressources naturelles
  5. ODD 13 : lutter contre le changement climatique
  6. ODD 15 : protéger et régénérer les écosystèmes terrestres.
  7. ODD 17 : promouvoir les partenariats pour atteindre ces objectifs

PLAN STRATÉGIQUE 2015-2030

 

Les priorités de l’INBAR, telles que définies dans le Plan stratégique 2015-2030, consistent à promouvoir les usages pratiques et durables du bambou et du rotin auprès des producteurs et des utilisateurs de ces plantes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le plan stratégique de l’INBAR en anglais ici.

Pour ce faire, l’INBAR cible son aide aux pays dans quatre domaines prioritaires :

  • Élaboration des politiques

    promouvoir l'inclusion du bambou et du rotin dans les politiques de développement socioéconomique et environnemental

  • Représentation et plaidoyer

    coordonner les contributions sur le bambou et le rotin provenant d'un réseau mondial croissant d'États membres et de partenaires, et représenter les besoins des États membres sur la scène politique mondiale

  • Partage des connaissances et apprentissage

    échanger et communiquer largement les enseignements, en formant et en sensibilisant à la pertinence de considérer le bambou et le rotin comme des ressources et des produits stratégiques qui servent un certain nombre d'Objectifs de développement durable, d'Objectifs d'Aichi, de REDD + et autres cadres stratégiques régionaux, nationaux ou mondiaux.

  • Action-recherche et soutien aux pays

    promouvoir la recherche adaptative et l'innovation sur le terrain en soutenant des études de cas pilotes sur les meilleures pratiques et en permettant leur diffusion entre les États membres de l'INBAR et avec d’autres états.

Pourquoi le bambou et rotin?

Le bambou et le rotin sont des ressources étonnantes au potentiel unique pour lutter contre la pauvreté et les défis liés aux ressources naturelles. Ils poussent dans certaines des communautés les plus pauvres des tropiques et des régions subtropicales. Ils offrent de nombreux usages et fournissent une vaste gamme de produits durables, de moyens de subsistance et de services écosystémiques. Grâce au potentiel du bambou et du rotin, les pays du Sud se rapprocheront de la réalisation de leurs objectifs ambitieux en matière de développement, de climat et d’environnement, notamment les Objectifs de développement durable, la croissance verte, les objectifs REDD +, les engagements de l’Accord de Paris et les Objectifs d’Aichi relatifs à la biodiversité.

Pour voir plus d’information, visitez notre page « Pourquoi le bambou et le rotin? »

About
Inbar

MENU

About INBAR

INBAR is an intergovernmental organisation of 44 Member States, which promotes the use of bamboo and rattan for environmentally sustainable development and green growth.

About inbar

PROMOTING THE USE OF BAMBOO AND RATTAN FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT

 

The International Bamboo and Rattan Organisation (INBAR) is a multilateral development organisation which promotes environmentally sustainable development using bamboo and rattan. It has 44 Members. In addition to its Secretariat headquarters in China, INBAR has regional offices in India, Ghana, Ethiopia, and Ecuador.

Its unique set-up makes INBAR an important representative for Members. With over 40 of its members from the Global South, INBAR has played an especially strong role in promoting South-South cooperation for the last 20 years. Since its founding in 1997, it has been making a real difference to the lives of millions of people and environments around the world, with achievements in areas such as: raising standards; promoting safe, resilient bamboo construction; restoring degraded land; capacity-building; and informing green policy and Sustainable Development Goal objectives.

SUPPORTING THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS

 

Guided by its 2015-2030 strategic plan, INBAR’s priority is to work with countries to focus the use of bamboo and rattan as strategic resources that support sustainable development and their green economy action plans. Its strategy and performance contribute directly to six sustainable development goals (SDGs):

  1. SDG 1:End poverty in all its forms
  2. SDG 7:Provide affordable, sustainable and reliable modern energy services for all
  3. SDG 11:Access to adequate and affordable housing
  4. SDG 12:Efficient use of natural resources
  5. SDG 13:Address climate change
  6. SDG 15:Protect and restore terrestrial ecosystems.

STRATEGIC PLAN 2015-2030

 

INBAR’s priorities, defined under the Strategic Plan 2015-2030, are to promote the promise of bamboo and rattan as practical and sustainable solutions, to the producers and users of these plants. You can read in more detail about INBAR’s Strategic Plan here.

To do this, INBAR targets its support to countries in four priority areas:

  • Policy shaping

    to provide affordable, sustainable and reliable modern energy services for all

  • Representation and advocacy

    to coordinate inputs on bamboo and rattan from a growing global network of members and partners, and to represent Members' needs in the global policy arena

  • Knowledge sharing and learning

    to exchange and communicate lessons learned wideley, providing training and raising awareness of the relevance of bamboo and rattan as strategic resources and commodities that directly support a number of the Sustainable Development Goals, Aichi Targets, REDD+ and other global, regional or national frameworks

  • Action research and country support

    to promote adaptive research and on-the-ground innovation by promoting pilot best-practice case studies, and supporting the upscaling of best practices and innovations across INBAR Member states and with others

Why bamboo and rattan?

Bamboo and rattan are astounding resources with unique potential to combat poverty and natural resource challenges. They grow locally to some of the world’s poorest communities in the tropics and subtropics, and have many uses, providing a vast range of sustainable products, livelihood options and ecosystem services. If we can harness the potential of bamboo and rattan the Global South will be closer to achieving its ambitious development, climate and environmental aims, including the Sustainable Development Goals, green growth, REDD+ targets, the Paris Agreement commitments, and the Aichi Biodiversity Targets.