Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Un dialogue entre l’INBAR et …Rui Bamboo

10 avr. 2020

Rencontre avec le PDG de l’une des entreprises les plus innovantes de Chine qui utilise le bambou pour lutter contre les déchets plastiques.

Ces dernières années, les déchets issus des plastiques à usage unique ont fait la une des journaux. En tant que ressource naturelle à croissance rapide et à usage polyvalent, le bambou suscite un intérêt croissant de la part d’entreprises cherchant à créer des alternatives biodégradables au plastique. Dans son rapport de 2019, l’INBAR a montré comment le bambou pouvait être un élément essentiel d’une économie plus circulaire, en remplacement des plastiques, à usage unique comme durables.

Recent restrictions on single-use plastic items such as cups and straws are incentivising the creation of alternatives.

La société chinoise Rui Bamboo est l’une des entreprises qui se positionnent pour remplir cette nouvelle demande. Pour Wang Jianzhong, le PDG de Rui Bamboo, le « plastique de bambou » n’est pas une nouveauté : « Mon entreprise produit des articles depuis plusieurs décennies. Nos chercheurs trouvent sans relâche des moyens de fabriquer des produits plus solides et plus durables. »

Rui Bamboo expérimente en effet différents usages pour le bambou depuis 2006. Située dans la province du Sichuan, en Chine, l’entreprise de M. Wang fabrique une large gamme d’ustensiles et de vaisselle en bambou, notamment des produits à usage unique comme des assiettes, des tasses, des couverts et des récipients.

Plus important encore, les produits de Rui Bamboo utilisent de l’amidon plutôt que des résines artificielles et des produits chimiques comme liant, ce qui signifie que les produits finaux sont entièrement recyclables. Ils peuvent être utilisés au micro-onde, au four et au réfrigérateur. À la fin de leur cycle de vie, ils sont en mesure d’être compostés ou transformés en nouveaux produits, comme des boites à œufs et des emballages.

Sans surprise, étant donné l’attention mondiale portée actuellement sur les déchets plastiques, les affaires de l’entreprise sont en plein essor. Rui Bamboo produit environ 200 millions d’articles par an à partir de 10 000 tonnes de bambou. Sur la base de la demande actuelle, la production pourrait doubler en 2020. La société est en cours de négociation avec Air China pour remplacer les couverts en plastique par leur équivalent en bambou sur les vols internationaux et prévoit d’élargir sa gamme de produits et d’augmenter sa production. « Selon nos analyses annuelles, le marché est de belle taille. », explique Wang, ajoutant que les nouvelles interdictions sur les plastiques à usage unique dans de nombreux pays — dont la Chine récemment, qui marche sur les pas de l’Union européenne —sera bon pour ses affaires. Rien qu’en 2019, la société a exporté des produits vers le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Inde, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Rui Bamboo creates fully biodegradable single-use tableware (above) and cutlery (featured image). Image: Rui Bamboo

Rui Bamboo est basé à Zhongxian, une région rurale de la province chinoise du Sichuan où le bambou fait partie intégrante de la vie locale. Une grande partie de la zone est densément boisée de bambous, et la plante est déjà intégrée dans les programmes du gouvernement local pour stabiliser le sol le long du fleuve Yangzi. Rui Bamboo contribue aux revenus de milliers d’agriculteurs locaux qui s’approvisionnent en bambou dans 40 000 hectares de forêts et de plantations. Avec le soutien de l’entreprise, de nombreux agriculteurs ont installé des équipements chez eux, leur permettant de transformer les chaumes de bambou en copeaux afin d’en obtenir un prix de vente plus élevé (une tonne de copeaux de bambou rapporte 1000 RMB, contre 600 RMB pour une tonne de chaumes de bambou).

  1. Wang affirme qu’il existe un certain nombre d’obstacles sur la route de Rui Bamboo vers le succès, malgré tout le potentiel de l’entreprise. D’après lui, le soutien du gouvernement est essentiel. Les entreprises du bambou « ont besoin que les gouvernements créent des politiques plus favorables aux entreprises qui font la promotion des produits naturels, comme la nôtre. » Cela implique de soutenir les produits en bambou plutôt que de leurs équivalents non recyclables ou à forte intensité en émissions carbone, ainsi que l’élaboration de normes pour garantir la qualité des produits. Enfin, le soutien du gouvernement peut aider à éliminer les entreprises qui font de « l’écologie de façade » : « Il existe tellement de produits qui se disent « respectueux de l’environnement », mais qui ne le sont pas. »

Les entreprises peuvent également s’entraider. Wang estime que les entreprises du bambou ont le devoir de se soutenir mutuellement et de mettre la barre plus haut en termes de produits. « Nous devons discuter des nouvelles technologies, de nouvelles idées de produits et de comment les fabriquer. »

Malgré ces obstacles, Wang croit fermement que le bambou a sa place pour remplacer le plastique. « Il y a six millions d’hectares de bambou rien qu’en Chine. Nous devons en faire bon usage. »

Les produits de Rui Bamboo sont disponibles ici.

Le dernier rapport de synthèse des politiques de l’INBAR sur le rôle du bambou dans l’économie circulaire peut être téléchargé ici.

L’INBAR a visité l’entreprise Rui Bamboo dans le cadre du projet TRADE HUB avec le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature des Nations unies. En savoir plus sur le projet ici.

Mr. Wang introduces visitors, including INBAR staff, to the table-ware procedure in his factory.

Inbar
News In conversation with… Rui Bamboo

In conversation with… Rui Bamboo

Stories
25Feb

The CEO of one of China’s most innovative companies is using bamboo to combat plastic waste.

In recent years, single-use plastic waste has been hitting the headlines. As a natural, fast-growing, and versatile resource, bamboo has garnered increasing interest from companies looking to create biodegradable plastic alternatives. In its 2019 report, INBAR showed how bamboo could be a critical part of a more circular economy, as a substitute for both single-use and durable plastics.

Recent restrictions on single-use plastic items such as cups and straws are incentivising the creation of alternatives.

China-based company Rui Bamboo is one of the companies stepping up to supply this new gap in the market. For Wang Jianzhong, Rui Bamboo’s CEO, bamboo ‘plastic’ is old news. “My company has been producing items for several decades. Our researchers are constantly finding ways to make stronger, more durable products.”

In fact, Rui Bamboo has been experimenting with ways to use bamboo since 2006. Located in Sichuan province, China, Wang’s company produces a wide range of bamboo tableware, including single-use food packaging products: plates, cups, cutlery and containers.

Importantly, Rui Bamboo’s products uses starch, rather than artificial resins and chemicals, as a binder, meaning that the final items are fully recyclable. The products are fit for use in microwaves, ovens and refrigerators, and at the end of their live can be composted, or recovered to make new products, such as egg trays and paper packaging.

Perhaps unsurprisingly given the current global focus on plastic waste, business is booming. Rui Bamboo currently creates around 200 million products a year, using some 10,000 tons of bamboo. Based on current demand, it believes output could double in 2020. The company is now in discussions with Air China to substitute their plastic cutlery for bamboo on international flights, and is planning to expand its product line and output. “According to our annual analyses, there is a big market”, says Wang, adding that the new bans on single-use plastics in many countries—most recently, China, which joins the European Union in its ban on a number of plastic items—will be good for business. In 2019 alone, the company exported products to Denmark, France, Germany, Italy, India, the Netherlands, the UK and the USA.

Rui Bamboo creates fully biodegradable single-use tableware (above) and cutlery (featured image). Image: Rui Bamboo

Rui Bamboo is based in Zhongxian, a rural part of China’s Sichuan province where bamboo is an integral feature of local life. Much of the area is thickly forested with bamboo, and the plant is already a part of local government schemes to stabilise soil along the Yangtze river. Rui Bamboo contributes to thousands of local farmers’ incomes, sourcing bamboo from some 40,000 hectares of forests and plantations. With the company’s support, many farmers have set up equipment in their homes, enabling them to convert bamboo poles into chips for an increased price (one ton of bamboo chips earns RMB 1000, as opposed to RMB 600 for one ton of bamboo poles).

Despite its potential to capture a huge market, Wang says there are a number of obstacles to scaling up Rui Bamboo’s success. Government support is key. Bamboo enterprises “need governments to create more supportive policies for enterprises like us that promote natural products.” This includes promoting bamboo products over non-recyclable or emissions-intensive alternatives, as well as developing standards to ensure product quality. Finally, government support can help to weed out those companies that greenwash products: “There are so many types of product which call themselves ‘eco-friendly’, but aren’t.”

Companies can also help each other. Wang believes that bamboo companies have a duty to support each other in raising the bar for their products. “We need to talk about new technologies, new product ideas, and how to make them.”

Despite these obstacles, Wang firmly believes bamboo makes sense as a replacement for plastic. “There are six million hectares of bamboo in China alone. We must make use of it.”

Rui Bamboo’s product range can be found here.

INBAR’s most recent Policy Synthesis Report, about bamboo’s role in the circular economy, can be downloaded from here.

INBAR visited Rui Bamboo as part of its work on the TRADE HUB project with the UN Environment World Conservation Monitoring Centre. Find out more about the project here.

Mr. Wang introduces visitors, including INBAR staff, to the table-ware procedure in his factory.