L'Organisation internationale du bambou et du rotin

L'Organisation internationale du bambou et du rotin

A la rencontre de l’architecte Mauricio Cardenas Laverde

Nouvelles de l'INBAR
16 Avr 2019

Le Jardin de l’INBAR présenté à l’Exposition d’horticulture 2019 de Beijing à Yanqing a été conçu par l’architecte italo-colombien Mauricio Cardenas Laverde. Architecte riche d’une longue carrière et spécialiste de la construction en bambou, M. Cardenas Laverde est membre du groupe de travail sur la construction de l’INBAR et dirige le cabinet d’architecture Studio Cardenas Conscious Design à Milan (Italie). En attendant d’avoir le plaisir de découvrir son travail lors de l’inauguration du pavillon fin avril, nous avons rencontré M. Cardenas pour en apprendre davantage sur sa vie et son travail – sans oublier sa passion pour le bambou !

Mauricio Cardenas Laverde est membre du groupe de travail sur la construction de l’INBAR depuis plusieurs années, il connaît très bien le travail de notre organisation. Ainsi, lorsqu’il lui a été demandé de soumettre un projet de pavillon pour l’exposition horticole de 2019, il y a vu la chance de traduire l’esprit de l’INBAR dans un espace vert naturel et durable. Il a ainsi imaginé un jardin luxuriant avec un pavillon en son cœur, lui-même également recouvert d’une épaisse couverture végétale. Le Jardin de l’INBAR apporte une nouvelle interprétation du pavillon de jardin.

« Le pavillon sera baigné de lumière naturelle. Le positionnement des puits de lumière, des paravents et des fenêtres y est particulièrement important. Les proportions du bâtiment sont inspirées de la culture traditionnelle chinoise. Les arches sont positionnées à différentes hauteurs pour donner une sensation de fluidité tout en permettant la circulation de l’air dans le bâtiment – elles agissent comme un ventilateur naturel. L’été à Beijing peut s’avérer torride ! Les plantes installées sur le toit fournissent une source naturelle d’isolation thermique. »

Mauricio Cardenas Laverde, désormais expert de la construction en bambou, a été mis au contact de cette plante dès son enfance, car elle poussait dans la ferme de son grand-père dans sa Colombie natale. Dans sa jeunesse, il aimait construire des cabanes dans les bois autour de la ferme. Il se souvient du frisson particulier qu’il ressentait lorsque petit garçon, son grand-père le laissait lui-même couper les cannes de bois avec un « grand couteau » pour « construire des maisons ». Lors de ses études d’architecture en Colombie, puis plus tard, au commencement de sa carrière à Paris et à Milan, il s’est d’abord intéressé aux structures de hautes technologies en acier, verre et béton en vogue dans l’architecture contemporaine, négligeant les matériaux traditionnels au profit de lignes épurées. Avec le recul, il admet que tout au long de sa carrière, l’idée de travailler avec le bambou est « toujours restée dans un coin de [sa] tête ». Son orientation ultérieure vers ce matériau trouverait ainsi racine dans ses jeux d’enfant.

Jeune architecte, M. Cardenas Laverde a travaillé pendant cinq ans à Paris au Renzo Piano Building Workshop, sous la direction du célèbre architecte italien Renzo Piano et de ses partenaires, créateurs d’édifices emblématiques tels que le centre George Pompidou à Paris ou le Shard à Londres. Son travail auprès de Piano s’est concentré sur le design urbain, les innovations d’avant-garde, la durabilité et les styles contemporains.

L’architecte a commencé à inclure le bambou dans ses créations lorsqu’il a ouvert son propre cabinet d’architecture en 2004. Bénéficiant d’une complète liberté, il a enfin eu toute latitude pour combiner ce matériau naturel aux matériaux contemporains high-tech qu’il a appris à maîtriser au cours de ses années de formation. Dans les années qui ont suivi, le Studio Cardenas Conscious Design est devenu un véritable leader du secteur, avec de nouvelles techniques brevetées et de nombreuses constructions innovantes réalisées.

L’un des premiers projets réalisés par M. Cardenas Laverde a été la construction d’un pavillon au Salon du design de Milan en 2006. Dans cette création, les cannes de bambou se rejoignent à angle droit, sans ciment ni tenon et sont combinées à des matériaux contemporains pour évoquer la version moderne d’un palais d’été ou d’un lieu de villégiature. Il se rappelle avec émotion que ce premier projet a été en grande partie construit par lui-même et ses élèves et que le bambou en question lui avait été expédié de Colombie par un ami de longue date. Ce projet, qui a repoussé les limites de l’ingénierie du bambou, a été mené en collaboration avec Arup, une grande multinationale d’ingénierie ainsi qu’avec le soutien du laboratoire de l’école d’ingénieurs Politecnico di Milano qui a effectué de nombreux essais sur des cannes naturelles de bambou.

Ce n’est pas la première fois que M. Cardenas Laverde travaille en Chine : avant la création du pavillon de l’INBAR, son expertise du bambou avait déjà été mise à profit dans la construction d’une maison en bambou à haut rendement énergétique au Zhejiang.

Cependant, l’architecte tient à préciser que l’utilisation du bambou n’est pas toujours la solution. Les propriétés spécifiques des cannes de bambou – leur résistance verticale, leur souplesse – en font le matériau idéal pour certaines constructions, mais pas pour d’autres. A l’inverse, il ne faudrait pas considérer le bambou comme un matériau exotique destiné uniquement aux hôtels de luxe ou aux logements écologiques en forêt ou en zone rurale. M. Cardenas Laverde rêve d’un monde dans lequel tous les architectes pourraient s’inspirer de l’éventail complet qu’offrent les matériaux naturels pour construire des villes plus durables et moins émettrices en carbone.

« Le monde change et les réglementations changent avec lui. Nous avons besoin de matériaux plus naturels, utilisant moins d’énergie, moins d’eau et de combustible, affirme-t-il. Nous devons changer notre façon de penser la construction. Quelles que soient les limites des matériaux de construction alternatifs tels que le bambou, ils ne peuvent pas être pires que les dangers liés au maintien du statu quo d’une industrie du bâtiment néfaste pour l’environnement. »

Par exemple, les habitations en bambou ne durent pas aussi longtemps que leurs équivalents en acier. Mais selon Mauricio Cardenas Laverde, nous devons considérer cette durée de vie plus courte comme une opportunité.

« Les bâtiments en béton peuvent durer des centaines d’années, mais le doivent-ils ? Nous pouvons voir que les vieux bâtiments en béton dans les villes sont souvent abandonnés ou démolis après quelques décennies. Si nous utilisions des matériaux de construction naturels dans les villes et changions notre état d’esprit, il serait facile de reconstruire les bâtiments toutes les quelques décennies sans les coûts énormes d’aujourd’hui. »

Pour ce qui est de leur vulnérabilité au feu, autre objection majeure soulevée par l’utilisation du bambou ou du bois comme matériaux de construction dans les villes, Mauricio Cardenas Laverde est optimiste :

« Nous devons apprendre à gérer ce risque avec de nouvelles techniques de construction. C’est pourquoi nous testons le matériau, nous essayons de le comprendre, nous apprenons. Je travaille avec des universités et des ingénieurs sur les techniques d’ignifugation du bambou. »

Les tests approfondis sur les matériaux du pavillon INBAR ont été réalisés à l’université de Chongqing, en Chine. Les épais piliers de bambou sont courbés en une arche douce qui forme le toit du bâtiment, dont les proportions ont été méticuleusement calculées à l’avance. Un autre défi a été la conception de la couverture végétale du toit, qui ajoute du poids supplémentaire. Il était important pour M. Cardenas Laverde que ses conceptions répondent à tous les règlements et codes du bâtiment, afin de montrer que le bambou peut être utilisé dans le cadre de l’architecture urbaine.

En parallèle au pavillon de l’INBAR, M. Cardenas Laverde travaille sur différents projets, tout en s’efforçant de promouvoir l’utilisation du bambou dans la construction à travers le monde, en particulier en Europe, où l’environnement réglementaire n’est pas favorable à ce matériau. Il est convaincu que le cadre réglementaire changera à mesure que les matériaux de construction durables deviendront une nécessité. Pour le moment, il continue de développer de nouvelles techniques, à repousser les limites du matériau, en s’appuyant sur la science afin que le bambou fasse bientôt partie du paysage des matériaux de construction  »traditionnels ».

« L’utilisation de matériaux à forte émission en carbone dans la construction est la solution de facilité – mais le défi de travailler avec des matériaux naturels mérite d’être relevé ! »

Mauricio Cardenas Laverde a aussi écrit un livre sur la construction en  bambou, le premier d’être écrit en italien.

Pour en savoir plus sur notre groupe de travail sur la construction, cliquez ici.

Pour lire d’autres portraits de défenseurs de la construction en bambou, qu’il s’agisse du bambou naturel ou du bambou d’ingénierie, cliquez ici, ici ou ici.

Pour lire cet article an anglais, cliquez ici.

Inbar
News INBAR Pavilion Architect Mauricio Cardenas Laverde

INBAR Pavilion Architect Mauricio Cardenas Laverde

INBAR News
16Apr

The INBAR Garden at the 2019 Horticulture Expo in Yanqing, Beijing has been designed by Colombian-born Italian architect Mauricio Cardenas. An award-winning expert in bamboo construction with a long career in architecture, Mauricio is a member of INBAR’s Construction Task Force and runs a studio in Milan, Italy – Studio Cardenas Conscious Design. We can’t wait to see the final Pavilion when it opens at the end of April – but before it does, we spoke to Mauricio to find out more about his life and work – and of course his passion for bamboo!

Mauricio Cardenas Laverde has been a member of INBAR’s Construction Task Force for several years, and is very familiar with INBAR’s work. So when he was asked to submit a design for the 2019 Horticulture Expo Pavilion it was a chance to interpret the spirit of INBAR’s work into a green natural sustainable space. He arrived at the final design idea by imagining a rich garden with a pavilion beneath covered by green and lush plants. the INBAR Garden Pavilion is thus a new way of interpreting the idea of a building ‘in’ a garden!

A final design image for the INBAR Garden Pavilion, designed by Mauricio Cardenas Laverde

“The Pavilion will be full of natural light, and the positioning of skylights, screens and windows is particularly important. The proportions of the building are designed with Chinese traditional culture in mind. The arches stand at different heights, giving a flowing sense of movement and allowing air circulation – they will act as a natural ventilator. Beijing summers can get very hot! The plants on the roof are a natural source of thermal insulation.”

Now an expert in bamboo construction, Mauricio Cardenas Laverde was born in Colombia and first encountered bamboo on his grandfather’s farm  growing up. Even as a young boy he loved building houses in the woods around the farm, and it was a particular thrill when as a very young child, his grandfather would let him cut down the woody poles himself with a ‘big knife’ to ‘build’ with. He told us that as a young student in Colombia and then architect in Paris and Milan, he never consciously thought of those games, but instead pursued contemporary architecture – eschewing traditional materials in favour of clean lines and towering, hi-tech structures of glass, steel and concrete. Looking back now, he admits that throughout his early career the thought of working with bamboo was “never far from [his] mind” – and that those early games must have been where it all started.

Cardenas Laverde’s vision for the interior of the Pavilion

Detail design for the archways

A preliminary design document of the Pavilion shape

A detailed bird’s eye view of the Pavilion and garden site

As a young architect, Mr. Cardenas Laverde worked for five years in Paris for Renzo Piano Building Workshop, under the leadership of Renzo Piano and his partners, the celebrated Italian architect whose designs feature in such iconic metropolitan buildings as The Shard in London and the Centre Georges Pompidou in Paris. Cardenas Laverde’s work for Piano was typical of early appointments in his career – focussing on urban design, cutting edge innovations, sustainability and contemporary styles.

Mauricio Cardenas Laverde works with bamboo in Milan.

Bootech EcoDome Project, 2009

As for bamboo, the relationship between architect and material began to develop when Cardenas Laverde started his own studio in 2004. Having his own studio gave him the freedom to chase his longtime dream of combining natural bamboo with the hi-tech, contemporary materials of his training – glass, steel, and concrete. In the years that followed, the studio has indeed become a true leader in the field, with new techniques patented and many innovative construction techniques developed. In 2011, one of the team’s innovation, Bootech dry-mounted bamboo construction system, was awarded with the prize “Italia degli Innovatori” (Italy of Innovators).

One of the first projects that Cardenas Laverde implemented was a Pavilion at the Milan Design Fair in 2006. Bamboo culms joined at right angles without cement or bolts combined with contemporary materials to invoke a modern version of a summer house or resting place. For this early project, Cardenas recalls fondly that he built much of it himself with a group of his students, and that the bamboo in question was shipped to him from Colombia as a gift by an old friend. This project pushed the boundaries of bamboo engineering and the structure was calculated in collaboration with Arup, a large engineering multinational.  Using the lab facilities at Politecnico di Milano, Cardenas Laverde, with the support of the engineering school, has carried out several tests on natural bamboo culms to learn more about their properties.

The Bamboo Pavilion at the 2006 Milan Design Fair

The INBAR Pavilion isn’t the first time that Cardenas Laverde has worked in China – his signature work with bamboo culms was put to good use in this energy-efficient bamboo house in Zhejiang, China.

The joints in this bamboo house don’t use screws or cement – a new technique developed by Studio Cardenas Conscious Design

The house was designed to be as energy efficient as possible whilst using natural bamboo for the frame.

In all this work, as well as the other projects that the studio works on, Cardenas Laverde is careful to say that using natural bamboo is not always the answer. The specific properties of bamboo culms – their lengthways strength, their flexibility – make it an ideal material for some designs but not others. Nor is it an exotic, specialist material only for use in luxury hotels in the forest or eco-dwellings in rural areas. What Cardenas Laverde dreams of is a world in which every architect can draw inspiration from the full spectrum of natural materials to build more sustainable, less carbon-intensive cities for everyone.

“The world is changing, and regulations are changing with it. There needs to be less energy, less water and fuel, and more natural building materials,” he says. “We have to change the way we think about construction.  Whatever the limitations of alternative building materials such as bamboo are, they can’t be worse than the dangers posed by continuing with the status quo of environmentally damaging construction.”

For example, bamboo dwellings don’t last as long as their steel counterparts. But according to Cardenas Laverde, we have to see this shorter lifespan as an opportunity.

“Concrete buildings can last for hundreds of years, but should they? We see those older concrete buildings in cities, and they are often abandoned, derelict or demolished after a few short decades. If we used natural building materials in cities and changed our mindset, then it would be easy to rebuild every few decades without the huge cost of today.”

Cardenas Laverde in front of one of Studio Cardenas’ bamboo structures

As for bamboo’s fire resistance, another key objection that is often raised to using bamboo or timber as building materials in cities, Cardenas Laverde is optimistic:

“We have to learn how to manage this risk with new building techniques. That’s why we test the material, learn about it, and try to understand it.  That’s why I work with universities and engineers on fireproofing. ”

The extensive testing that has gone into the materials for the INBAR Pavilion was carried out at Chongqing University, in China. The thick bamboo poles are curved into a gentle arch which forms the roof of the building, the proportions of which was meticulously engineered ahead of time. Another challenging aspect is the green living roof, which adds extra weight. It was important to Cardenas Laverde that his designs adhere to all building regulations and codes, to show that bamboo can be used as part of urban architecture.

The gradient of the curve of the natural bamboo culms for the INBAR PAvilion was careflly tested by Cardenas Laverde and his team of engineers.

Traditional, natural bamboo is combined with modern construction materials to make a sleek, contemporary design

Alongside the INBAR Pavilion, Cardenas Laverde is working on several different projects, all the while working hard to promote the use of bamboo in construction across the world and particularly in Europe, where the regulatory environment is still not favourable to bamboo. He is confident that this will change as sustainable construction materials become a necessity, but for now, he will continue developing new techniques, pushing boundaries, and making the “scientific case” for adding bamboo to the traditional construction material portfolio.

“Using carbon intensive materials in construction is easy – but the challenge of working with natural materials instead is worth it!”

Mauricio Cardenas Laverde has also written a book about using bamboo in construction, the first ever to be published in italian,and teaches courses on sustainable architecture at the Politecnico de Milano and as a visiting professor at Tongji University in Shanghai.

To find out more about our Construction Task Force, click here.

To read more profiles of passionate advocates for bamboo construction, whether natural bamboo culms or engineered bamboo, click here, here or here.