Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Nouvelle norme internationale sur les structures en bambou

10 août 2021

La nouvelle norme est l’une des plus importantes pour les États membres de l’INBAR.

En juin 2021, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une nouvelle norme sur la conception structurale avec des poteaux de bambou. La norme, qui constitue une avancée significative pour la construction en bambou dans le monde, a été élaborée avec le soutien du personnel de l’INBAR et des membres du Groupe de Travail sur la Construction en Bambou de l’INBAR.

Bien que le bambou soit un matériau de construction courant dans de nombreuses régions du monde, jusqu’à récemment, il n’existait pas de normes internationales régissant son utilisation et sa conception. La norme ISO 22156 : 2021 s’appuie sur les normes antérieures publiées en 2004, fournissant des directives plus complètes aux concepteurs et aux architectes sur la façon d’utiliser le bambou rond dans la construction. Plus précisément, la norme s’applique à la conception de structures en bambou jusqu’à 7 mètres de haut, « dont la structure porteuse principale est constituée de bambou ronds ou systèmes de panneaux de cisaillement dans lesquels les éléments de charpente sont en bambou rond », et spécifie leurs « exigences en matière de résistance mécanique, facilité d’entretien et durabilité ».

Plusieurs aspects font de l’ISO 22156 une norme importante :

La norme ISO 22156 est particulièrement importante dans le contexte des logements à faible émission de carbone. Ces dernières années, les préoccupations croissantes concernant les émissions du secteur de la construction, en particulier l’utilisation de matériaux comme le ciment et l’acier, ont incité à rechercher des alternatives biosourcées. Dans les pays en développement, le bambou peut être un substitut à croissance rapide du bois – et la norme ISO 22156 fournit une base solide aux architectes et aux ingénieurs qui souhaitent construire avec du bambou.

Selon David Trujillo, qui préside le Groupe de Travail sur la Construction en Bambou de l’INBAR, « Dans certaines parties du monde où il n’y a pas de foresterie commerciale importante, nous ne pouvons pas attendre 30 à 50 ans pour que des forêts d’arbres soient plantées et être prêts à approvisionner le marché. Cependant, les forêts de bambou prennent aussi peu que 10 ans pour s’établir à partir de zéro et après quoi elles assureront une production régulière et continue de tiges. Les tiges sont prêtes à être récoltées 3 à 5 ans après avoir émergé du sol. Cette rapidité, ainsi que sa force extraordinaire, offrent aux pays en développement la perspective d’une transition rapide vers des structures biosourcées. C’est là qu’intervient la norme ISO 22156 : 2021. Cette norme fournit la base solide à partir de laquelle lancer cette transformation ».

Bien que la norme ISO 22156 présente des lignes directrices pour les constructions en bambou, elle reste d’un cadre général. Trujillo a déclaré à propos de la norme : « Il convient de noter que bien que la norme ISO 22156 soit prête à être utilisée, elle n’a pas de juridiction nationale. Au lieu de cela, il est vraiment destiné à servir de squelette d’un code de conception nationale qui doit être élaboré dans chaque pays pour s’adapter à leurs exigences et leurs espèces de bambou ».  En tant qu’organisation de « liaison A » auprès de l’Organisation internationale de normalisation, l’INBAR contribuera à diffuser la norme dans ses États membres, en encourageant les autorités nationales de normalisation à adopter les lignes directrices et en les partageant avec les universités et les cabinets d’architecture.

ISO 22156 : 2021 peut être acheté sur le site Web de l’ISO.

Vous trouverez plus d’informations sur le Groupe de Travail sur la Construction en Bambou de l’INBAR ici.

Un rapport plus complet sur cette nouvelle norme sera publié dans le numéro 4 du magazine « Bamboo and Rottan Update » de l’INBAR. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.

International Bamboo and Rattan Organisation

International Bamboo and Rattan Organisation

New international standard on bamboo structures

17 Jun 2021

The new standard is one of the most important for INBAR Member States. 

In June 2021, the International Organization on Standardization (ISO) published a new standard on structural design with bamboo poles. The standard, which is a significant step forward for bamboo construction around the world, was developed with support from INBAR staff and members of INBAR’s Bamboo Construction Task Force. 

Although bamboo is a common housing material in many parts of the world, until recently there were no international standards to regulate its use and designs.  ISO 22156:2021 builds on previous standards published in 2004, providing more comprehensive guidelines for designers and architects about how to build with round bamboo. Specifically, the standard applies to the design of bamboo structures up to 7 metres high, “whose primary load bearing structure is made of round bamboo or shear panel systems in which the framing members are made from round bamboo”, and specifies their “requirements for mechanical resistance, serviceability and durability”. 

Several aspects make ISO 22156 an important standard:

ISO 22156 is particularly important in the context of low-carbon housing. In recent years, increasing concerns about emissions from the construction sector, particularly the use of materials like cement and steel, has prompted a search for biobased alternatives. In developing countries, bamboo can be a fast-growing substitute for timber – and ISO 22156 provides a solid basis for architects and engineers who want to build with bamboo.

According to David Trujillo, who chairs INBAR’s Bamboo Construction Task Force, “In some parts of the world where there is no significant commercial forestry, we cannot wait 30-50 years for tree forests to be planted and be ready to supply the market. However, bamboo forests take as little as 10 years to be established from scratch, and afterwards will provide a steady and continuous production of stems. Stems are ready to harvest within 3-5 years after emerging from the ground. This speed, as well as its extraordinary strength, offer the prospect of a quick transition to bio-based structures in developing countries. This is where ISO 22156:2021 comes in. This standard provides the solid basis from which to launch this transformation.”

While ISO 22156 lays out guidance for bamboo constructions, it is still a general framework. Trujillo says of the standard: “It should be noted that though ISO 22156 is ready to be used, it has no national jurisdiction. Instead, it really is intended to act as the skeleton of a national design code that needs to be fleshed out in each country to adapt to their bamboo species and requirements.” As a ‘liaison A’ organisation to the International Organization for Standardization, INBAR will help to disseminate the standard across its Member States, encouraging national standards authorities to adopt the guidelines, and sharing them with universities and architecture firms. 

ISO 22156:2021 can be purchased on ISO’s website. 

More information about INBAR’s Bamboo Construction Task Force can be found here.

A more comprehensive report on this new standard will be published in issue 4 of INBAR’s Bamboo and Rattan Update magazineSign up to receive updates.