Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

« Le bambou pour la restauration des écosystèmes » : INBAR à la COP 15 de l’UNCCD

Actualité

« Le bambou pour la restauration des écosystèmes » : INBAR à la COP 15 de l’UNCCD

L’INBAR a présenté le rôle important du bambou dans la restauration des écosystèmes lors de la récente réunion de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

La 15e session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) avait pour thème : « Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ». La conférence de deux semaines, qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a attiré des dirigeants gouvernementaux et des experts environnementaux du monde entier et s’est achevée par le lancement de l’Initiative d’Abidjan « Abidjan Legacy Programme » d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, qui vise à construire des chaînes d’approvisionnement durables tout en luttant contre la déforestation et le changement climatique.

La plantation de bambous est un élément clé des projets d’INBAR en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.

Le bambou peut apporter une contribution importante à la restauration des terres dégradées et à la conservation des écosystèmes tropicaux. De nombreux pays africains plantent déjà du bambou le long des berges des cours d’eau, et aux Philippines, les sociétés minières sont maintenant tenues de planter du bambou sur au moins un cinquième de leurs anciennes carrières. Les 25 années d’implication de l’INBAR dans des projets – tels que l’initiative massive de restauration des forêts de bambou de la Fondation Utthan à Allahabad, en Inde lui ont donné une vaste expérience de l’utilisation du bambou pour la restauration des terres et le soutien aux moyens de subsistance. En 2021, l’INBAR est devenu partenaire de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 et continue de partager ses connaissances et son expertise lors de forums internationaux tels que la COP 15.

Lors de la COP 15, l’INBAR a organisé une session sur le thème « Le bambou pour la restauration des écosystèmes et la croissance verte ». Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général adjoint de l’INBAR, le professeur Lu Wenming, a déclaré aux participants que les forêts de bambous couvrent au moins 35 millions d’hectares de terres à travers l’Afrique, l’Asie-Pacifique et les Amériques, et que le bambou fait partie intégrante des forêts, des cultures et des moyens de subsistance pour plusieurs personnes.

Mr. Rene Kaam, Director of INBAR’s Central Africa Regional Office, speaking to reporters at COP 15.

La session a réuni cinq conférenciers éminents d’horizons divers: Dr. Tamirat Teshome, Directeur général du Plan de gestion et de l’inventaire des ressources forestières de l’Éthiopie; Dr. O.P Yadav, Directeur de l’Institut indien de la conservation des sols et de l’eau ; Mme Claudia Daza, Présidente du Groupe de travail de l’INBAR sur le bambou pour les énergies renouvelables ; M. Durai Jayaraman, Directeur du Programme mondial de l’INBAR ; et M. René Kaam, Directeur du Bureau régional de l’INBAR pour l’Afrique centrale. Les intervenants ont discuté des façons dont le bambou peut contribuer à la restauration des terres : sa capacité à pousser sur des sols à faible fertilité et inclinés ; son rhizome et son système racinaire de grande portée, lient le sol et protègent les couches supérieures; ses avantages écologiques supplémentaires, tels qu’une canopée permanente et une épaisse couche de feuilles mortes ; sa capacité à remonter la nappe phréatique ; son importance en tant que source à croissance rapide et fréquemment récoltable de matériel et de revenus pour les communautés locales ; et ses avantages supplémentaires en tant que puits important de carbone.

Les conférenciers de la session ont réitéré le potentiel du bambou à contribuer aux initiatives mondiales de restauration des terres telles que le Défi de Bonn « Bonn Challenge » et la Déclaration de New York, qui vise à restaurer 350 millions d’hectares en cours de restauration d’ici 2030. Cependant, les conférenciers ont également précisé que les succès étaient le résultat d’un soutien politique clair et d’investissements. Pour que d’autres pays puissent tirer profit des ressources en bambou, ils devraient créer un environnement propice au développement du secteur du bambou, afin d’encourager la plantation et la gestion durable des ressources locales.

Regarder l’enregistrement de la session.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du bambou pour la restauration des terres et la protection des écosystèmes ici.

International Bamboo and Rattan Organization

International Bamboo and Rattan Organization

‘Bamboo for Ecosystem Restoration’: INBAR at UNCCD COP 15

News

‘Bamboo for Ecosystem Restoration’: INBAR at UNCCD COP 15

INBAR showcased bamboo’s important role in ecosystem restoration at the recent meeting of the United Nations’ Convention to Combat Desertification.

The 15th session of the Conference of the Parties (COP15) of the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD) was themed: “Land. Life. Legacy: From Scarcity to Prosperity”. The two-week conference, which took place in Abidjan, the Ivory Coast, attracted government leaders and environmental experts from around the world, and ended with the launch of the USD 2.5-billion Abidjan Legacy Programme, which aims to build sustainable supply chains while tackling deforestation and climate change.

Bamboo planting is a key part of INBAR’s project work across Africa, the Asia-Pacific and Latin America.

Bamboo can make important contributions to restoring degraded lands and conserving tropical ecosystems. Many African countries are already planting bamboo along their riverbanks, and in the Philippines mining companies are now required to plant bamboo on at least one fifth of their old quarry land. INBAR’s 25 years of involvement in projects – such as the Utthan Foundation’s massive bamboo land restoration initiative in Allahabad, India – have given it a wealth of experience on using bamboo for land restoration and livelihoods support. In 2021, INBAR became a partner of the United Nations Decade on Ecosystems Restoration 2021-2030, and continues to share its knowledge and expertise at international fora such as COP 15.

At COP 15, INBAR organised a session on “Bamboo for Ecosystems Restoration and Green Growth”.  In his opening remarks, the Deputy Director General of INBAR Professor Lu Wenming told participants that bamboo forests cover at least 35 million hectares of land across Africa, the Asia-Pacific and the Americas, and bamboo is an integral part of forests, cultures and livelihoods for many people.

Mr. Rene Kaam, Director of INBAR’s Central Africa Regional Office, speaking to reporters at COP 15.

The session featured five prominent speakers from diverse backgrounds: Dr. Tamirat Teshome, Director General of Ethiopia’s Forest Resources Inventory and Management Plan; Dr. O.P Yadav, Director of the Indian Institute of Soils and Water Conservation; Ms. Claudia Daza, Chair of the INBAR Task Force on Bamboo for Renewable Energy; Mr. Durai Jayaraman, INBAR’s Global Programme Director; and Mr. Rene Kaam, Director of INBAR’s Central Africa Regional Office. Speakers discussed the ways in which bamboo can contribute to land restoration: its ability to grow on low-fertility and sloping soils; its far-reaching rhizome and root system, which binds soil and protects the top layers; its additional ecological benefits, such as permanent canopy cover and thick leaf litter; its ability to raise the water table; its importance as a fast-growing and frequently harvestable source of material and income for local communities; and its additional benefits as an important carbon sink.

Speakers at the session reiterated bamboo’s potential to contribute to global land restoration initiatives like the Bonn Challenge and the New York Declaration, which aims to restore 350 million hectares under restoration by 2030. However, speakers also made clear that success stories were the result of clear policy support and investment. For other countries to take advantage of their bamboo resources, they would need to create an enabling environment for bamboo sector development, to incentivise the planting and sustainable management of local resources.

 

Watch the session recording 
Find out more about bamboo for land restoration and ecosystem protection here.

Related Publications

Policy Synthesis Report 4. Bamboo for Land Restoration

Even though bamboos have already been extensively used in many national and s...

Greening Red Earth Restoring Landscapes, Rebuilding Lives

In 2003, INBAR and Utthan took the initiative to review progress of a project...

Bamboo, Rattan and Biodiversity: Fact Sheet

This fact sheet provides a brief introduction to the ways in which bamboo and...