Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Le bambou et le Rotin au cœur du XV Congrès forestier mondial

Actualité

Le bambou et le Rotin au cœur du XV Congrès forestier mondial

L’Organisation internationale pour le bambou et le rotin a montré comment le bambou et le rotin fournissent des moyens de subsistance durables et d’innombrables services écosystémiques lors du Congrès forestier mondial en Corée.

Le Congrès forestier mondial (WFC) est l’un des événements forestiers mondiaux les plus importants, où les décideurs politiques, les praticiens, les instituts de recherche, les jeunes et les peuples autochtones se rencontrent pour discuter des meilleures façons de gérer nos forêts. Cette année, le congrès était organisé sous le thème « Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts », et il s’est déroulé à Séoul, en République de Corée, jusqu’au 6 mai 2022. Pour la première fois, le WFC s’est tenu dans le mode hybride, avec plus de 3500 participants sur place, et bien d’autres beaucoup plus en ligne.

Inaugurée officiellement par Son Excellence Moon Jae-in, Président de la République de Corée, la cérémonie d’ouverture a vu la participation de quatre invités de marque, Son Altesse Royale la Princesse Basma bint Ali Royaume Hachémite de Jordanie et Ambassadrice de bonne volonté de la FAO; Son Excellence Byeong-Am Choi, Ministre du Service forestier coréen; Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ; et Magdalena Jovanović, Présidente de l’Association internationale des étudiants en foresterie. En outre, Mme Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, a prononcé un discours vidéo au nom du Secrétaire général des Nations Unies.

Qu Dongyu, FAO Director-General. Credit: @WFCKorea

Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence le Président Moon Jae-in a souligné la nécessité pour le monde de développer des chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation. Nous avons défriché plus de 30 % de notre forêt et 20 % sont fortement dégradées : Son Excellence le Président Moon a expliqué que le monde ne peut plus compter uniquement sur la restauration des forêts, mais qu’il est impératif de garder la forêt restante intacte, car c’est le meilleur héritage aux générations futures. Son Excellence a fait valoir que nous sommes à la croisée des chemins, où les pays en voie de développement doivent couper leur forêt pour générer des revenus, et les pays développés se sont urbanisés au point qu’il y a peu de terres pour établir des forêts. Travailler ensemble peut permettre aux pays en voie de développement et pays développés d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de carbone. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement de la République de Corée s’est engagé à verser 60 millions de dollars pour la restauration des forêts.

En tant que tel, en construisant un avenir vert, sain et résilient avec les forêts, il est désormais impératif de changer la façon dont nous utilisons la forêt, caractérisée par la surexploitation de quelques espèces de valeur, mais plutôt d’accorder plus d’attention aux espèces moins exploitées avec un énorme potentiel pour fournir des services écosystémiques vitaux. Dans ce contexte, le bambou et le rotin sont deux produits forestiers non ligneux importants qui peuvent servir d’outils à la communauté internationale pour atteindre les chaînes de valeur zéro carbone et zéro déforestation. Non seulement le bambou et le rotin fournissent des moyens de subsistance durables aux communautés locales, mais ils contribuent également à la restauration des paysages dégradés, au reboisement, à la fourniture d’énergie renouvelable et sont d’excellents matériaux abordables et disponibles à utiliser pour la construction durable et la production d’innombrables produits et objets d’artisanat. L’INBAR a fait l’écho de ces messages à travers sa participation au Congrès et l’organisation de deux événements parallèles.

Le 3 mai, l’événement parallèle « Apporter de multiples avantages à l’humanité et à la Terre par le bambou » a montré comment le bambou peut contribuer à lutter contre la dégradation des forêts, à restaurer les paysages, à améliorer les moyens de subsistance, à créer des emplois, à préserver la biodiversité, à améliorer la sécurité alimentaire, et à fournir de l’énergie propre et les services écosystémiques. La session a compté sur la participation des panélistes de l’INBAR, du RECOFTC, du Fonds international pour le développement agricole, de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, de la Commission éthiopienne pour l’environnement, la forêt et le changement climatique, du Ministre des Forêts du Cameroun, de Booomers International et de la Société éthiopienne de développement du bambou diamant vert. Également ce jour – là, l’INBAR a partagé son point de vue en tant que partenaire du FTA dans le cadre de l’événement parallèle « Recherche pour un avenir vert, sain et résilient avec les forêts et les arbres : Lancement d’un nouveau partenariat de recherche pour le développement ».

Le 4 mai, l’événement parallèle « Le bambou comme énergie de biomasse durable pour l’Afrique » a partagé les expériences et les leçons tirées de l’utilisation du bambou en tant qu’énergie de biomasse et a exploré les moyens de promouvoir davantage l’énergie de biomasse du bambou abordable auprès d’une grande partie de la population en Afrique. La session a vu la participation des panélistes de l’INBAR, du Centre international du bambou et du rotin, du Ministère de l’Énergie d’Éthiopie, de l’entreprise ‘Global Bamboo products limited’ du Ghana et de l’entreprise ‘Adal Industrial’ d ‘Éthiopie.

INBAR a également organisé un stand au Centre de Conférence pour présenter plusieurs produits fabriqués à partir de bambou et de rotin. On pouvait visiter le stand INBAR (F10) pour découvrir des produits innovants en bambou à la fois de basse et de haute technologie et échanger avec les délégués INBAR sur le potentiel du bambou et du rotin pour le développement durable.

Pour rejoindre INBAR en ligne sur WFC

International Bamboo and Rattan Organization

International Bamboo and Rattan Organization

Bamboo and Rattan at the heart of the XV World Forestry Congress

2 May 2022

INBAR will show how bamboo and rattan provide sustainable means of livelihood and countless ecosystem services at the World Forestry Congress in Korea.

The World Forestry Congress (WFC) is one of the most important global forestry events, where policymakers, practitioners, research institutions, youth and indigenous peoples meet to discuss the best possible ways to manage our forests. This year the congress is organised under the theme “Building a Green, Healthy and Resilient Future with Forests”, and it is taking place in Seoul, the Republic of Korea until 6 May 2022. For the first time, the WFC is held in the hybrid mode, with more than 3500 participants on site, and many more online.

Officially opened by His Excellency Moon Jae-in, President of the Republic of Korea, the opening ceremony saw the participation of four distinguished guests, Her Royal Highness Princess Basma bint Ali Hashemite Kingdom of Jordan and FAO Goodwill Ambassador; His Excellency Byeong-Am Choi, Minister of the Korea Forest Service; Qu Dongyu, Director General of the Food and Agriculture Organization of the UN; and Magdalena Jovanović, President of the International Forestry Students Association. In addition, Ms. Amina J. Mohammed, Deputy Secretary-General of the UN and Chair of the UN Sustainable Development Group, delivered a video speech on behalf of UN Secretary General.

Qu Dongyu, FAO Director-General. Credit: @WFCKorea

In his opening remarks, His Excellency President Moon Jae-in argued that the world needs to develop deforestation-free supply chains. We have cleared over 30% of our forest and 20% is highly degraded: His Excellency President Moon explained that the world can no longer rely on forest restoration only, but that it is imperative to keep the remaining forest intact, as this is the best heritage to the future generations. His Excellency argued that we are at crossroads, where developing countries need to cut their forest for income generation, and developed countries have urbanised to extent that there is limited land to establish forests. Working together can enable both the developing and developed countries to achieve zero net carbon emission. This is the reason why the Government of the Republic of Korea has pledged the amount of USD 60 million for forest restoration.

As such, in Building a Green, Healthy and Resilient Future with Forests it is now imperative that we change the way we use the forest, characterized by overexploitation of few valuables species, but rather pay more attention to less exploited species with the great potential of providing vital ecosystem services. Within this context, bamboo and rattan are two important non-timber forest products which can serve as tools for the international community to reach the zero carbon, and zero deforestation value chains. Not only do bamboo and rattan provide sustainable means for the livelihoods of local communities, but also help restore degraded landscapes, reforestation, provide renewable energy and are excellent, affordable and available materials to use for sustainable construction and production of countless products and handicrafts. INBAR will echo these messages through its participation in the Congress and the organisation of two side events.

On 3 May, the side event ‘Delivering multiple benefits for people and the earth through bamboo’ will demonstrate how bamboo can help combat forest degradation, restore landscapes, improve livelihoods, create jobs, conserve biodiversity, improve food security, provide clean energy, and ecosystem services. The session will count with the participation of panelists from INBAR, RECOFTC, the International Fund for Agricultural Development, the Food and Agriculture Organization of the UN, the Ethiopia Environment Forest and Climate Change Commission, the Minister of Forestry of Cameroon, Booomers International and the Ethiopia Green Diamond Bamboo Development Company. Also on this day, INBAR will share its perspective as a FTA partner in the side event Research for a green, healthy and resilient future with forests and trees: Launching a new research-for-development partnership’.

On 4 May, the side event ‘Bamboo as sustainable biomass energy for Africa’ will share the experiences and lessons learned from using bamboo as biomass energy and explore how to further promote affordable bamboo biomass energy to a wide population in Africa. The session will count with the participation of panelists from INBAR, the International Centre for Bamboo and Rattan, the Ministry of Energy of Ethiopia, the enterprise Global Bamboo products limited from Ghana and the enterprise Adal Industrial from Ethiopia.

INBAR has also organised a booth at the Conference Centre that showcases several products made from bamboo and rattan. Don’t hesitate to visit the INBAR booth (F10) to discover both low and high tech innovative bamboo products and have a talk with INBAR delegates about the potential of bamboo and rattan for sustainable development.

 

Join INBAR online at WFC