Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Pourquoi le Bambou est une Solution Climatique Impressionnante

10 mars. 2022

Il est disponible, évolutif et basé sur la nature. La BBC l’a présenté par comme l’un des 39 moyens clés de « sauver la planète », et l’organisation à but non lucratif Project Drawdown l’a présenté comme une solution climatique clé.

Pourquoi le bambou attire-t-il de plus en plus l’attention en tant que solution au changement climatique, et comment les pays peuvent-ils faire plus avec cette humble plante herbacée ?

#1. Le bambou est un puits de carbone étonnamment très efficace

Il y a 35 millions d’hectares de bambous dans le monde – probablement plus. Des pays comme la Chine ont déjà intégré le bambou dans leurs marchés du carbone, et les États membres de l’INBAR se sont engagés à restaurer plus de 5 millions d’hectares de terres avec du bambou.

En effet, le bambou pousse très vite – une espèce a poussé jusqu’à 91 cm par jour à son rythme le plus rapide – et repousse après la récolte, sans qu’il soit nécessaire de replanter. Contrairement au bois, Il ne faut que quelques années pour que le bambou atteigne sa maturité. Cela signifie qu’au fil du temps, le bambou peut être récolté plusieurs fois et stocker une quantité surprenante de carbone dans un grand nombre de produits durables, des tasses aux matériaux de construction.

Les recherches de l’INBAR ont montré qu’après 30 ans, le bambou peut stocker ou réduire 401 tonnes de carbone par hectare (tC/ha) : c’est plus de carbone que certaines espèces d’arbres (Les arbres de feu chinois ne stockent et ne réduisent que 236,7 tC/ha au cours de la même période).

Un moyen simple d’améliorer le potentiel de stockage du carbone des forêts de bambous existantes consiste à améliorer leur gestion. En 2021, l’INBAR a publié un document d’orientation sur la manière dont les décideurs politiques peuvent obtenir des financements pour le stockage du carbone dans leurs projets de forêt de bambou, et un manuel aidant les travailleurs forestiers à déterminer le potentiel de stockage du carbone de leurs plantations de bambou.

#2. Les entreprises utilisent de plus en plus le bambou pour remplacer tout, du plastique jetable au PVC et à l’acier

Gobelets, intérieurs de voitures, pailles, planches à roulettes, revêtements de sol, meubles, même les lames d’éoliennes et tuyaux de drainage… Au cours des dernières décennies, les technologies de transformation du bambou se sont considérablement améliorées, permettant de remplacer le bois, l’acier, et les plastiques par du bambou. En raison des restrictions ou des coûts d’importation Un certain nombre d’entreprises se sont naturellement tournées vers l’utilisation du bambou au lieu d’autres matériaux.

C’est une bonne nouvelle pour le climat, car les produits durables en bambou ont presque toujours une empreinte carbone et un coût écologique inférieurs à ceux des autres matériaux.

Chaque année, de plus en plus d’entreprises et d’organisations décident d’expérimenter le bambou. Le Financial Times et The Economist ont tous les deux fait état de nouvelles fibres passionnantes qui révolutionnent notre perception du bambou : des tuyaux de drainage pluvial au fuselage des wagons de train.

#3. Une énergie biosourcée

Partout dans le monde, des centaines de millions de personnes dépendent encore du bois, souvent récolté illégalement, comme source de combustible pour la cuisine. Les briquettes de bambou offrent une alternative plus durable, souvent moins chère, et peuvent fournir une source de revenus aux ménages. INBAR travaille avec un certain nombre d’entreprises dans les pays africains qui vendent des briquettes de bambou.

Le bambou peut également être transformé en boules pour produire de l’électricité. Comme le bambou pousse sur des sols inclinés et dégradés, il n’a pas besoin de rivaliser avec l’agriculture sur les terres productives. Un certain nombre d’usines de bambou alimentent en énergie leurs processus de fabrication en utilisant uniquement du bambou rejeté de la fabrication de produits.

Si le bambou est si bon, pourquoi n’est-il pas partout ?

Des millions de personnes dans les zones rurales du monde dépendent déjà du bambou comme source de matériau, de revenu, de combustible, et de fourrage. C’est l’un des produits forestiers non ligneux les plus importants au monde. Cependant, les solutions basées sur la nature reçoivent rarement l’attention ou le financement dont elles ont besoin. En particulier, parce qu’il s’agit d’une herbe et non d’un arbre, le bambou est souvent négligé dans les discussions sur les « solutions basées sur la nature ». Les normes internationales, les techniques de gestion, et les bilans carbone pour les forêts et produits ligneux ne s’appliquent pas au bambou ; en outre, les lois internationales sur le commerce du bois peuvent avoir des effets en chaîne inattendus sur les importations de produits en bambou. C’est pourquoi des organisations comme l’INBAR font la promotion d’autres recherches pour comprendre le potentiel du bambou au changement climatique : de notre travail sur la construction en bambou à nos projets sur la fabrication de charbon de bambou dans nos États membres.

En savoir plus sur le bambou, inscrivez vous à notre bulletin trimestrielle.

Chaque année, l’INBAR forme des milliers de personnes à planter, gérer, et utiliser le bambou à diverses fins : à partir de la protection des berges jusqu’à la création de produits.

International Bamboo and Rattan Organisation

International Bamboo and Rattan Organisation

Why Bamboo is a Surprising Climate Solution

25 Oct 2021

It’s available, scalable and nature-based. It’s been touted by the BBC as one of the 39 key ways to ‘save the planet’, and by non-profit Project Drawdown as a critical climate solution.

Why is bamboo gathering more attention as a climate change solution, and how can countries do more with this humble grass plant?

#1. Bamboo is a surprisingly effective carbon sink

There are 35 million hectares of bamboo – probably more, in fact – around the world. Countries like China are already incorporating bamboo into their carbon markets, and INBAR Member States have committed to restore more than 5 million hectares of land with bamboo.

This is because bamboo grows fast – one species has grown up to 91 cm a day at its fastest – and regrows after harvesting, without the need to replant. It takes only a few years for bamboo to reach maturity, unlike wood. This means that, over time, bamboo can be harvested several times, and store a surprising amount of carbon in a large number of durable products, from cups to construction materials.

INBAR research has shown that after 30 years, bamboo can store or reduce 401 tons of carbon per hectare (tC/ha): that’s more carbon than certain species of tree. (Chinese fire trees will store and reduce only 236.7 tC/ha in the same period.)

One easy way to enhance the carbon storage potential of existing bamboo forests is to improve how they are managed. In 2021 INBAR published a policy brief on how policymakers can get money for storing carbon in their bamboo forestry projects, and a manual helping foresters to work out the carbon storage potential of their bamboo plantations.

#2. Companies are increasingly using bamboo to replace everything from single-use plastics to PVC and steel

Cups, car interiors, straws, skateboards, flooring, furniture, even wind turbine blades and drainage pipes… In recent decades, bamboo processing technologies have improved dramatically, making it possible to use bamboo in place of timber, steel and plastics. A number of companies have organically switched to using bamboo instead of other materials, because of import restrictions or costs.

This is good news for the climate, because durable bamboo products almost always have a lower carbon footprint and eco-cost than other materials.

Every year, more companies and organisations decide to experiment with bamboo. Both the Financial Times and The Economist have covered exciting new fibres which are revolutionizing the way we think about bamboo: from storm drainage pipes to train carriage fuselage.

#3. A biobased source of energy

Around the world, hundreds of millions of people still rely on wood, often illegally harvested, as a source of cooking fuel. Bamboo briquettes offer a more sustainable, often cheaper, alternative, and can provide a source of income for households. INBAR works with a number of businesses in African countries which are selling bamboo briquettes.

Bamboo can also be converted into pellets for electricity generation.  Because bamboo thrives on sloping and degraded soils, it need not compete with agriculturally productive land. A number of bamboo factories power their processes using only the bamboo which is left over from product making.

If bamboo is so good, why isn’t it everywhere?

Millions of people in rural parts of the world already rely on bamboo as a source of material, income, fuel and fodder. It is one of the world’s most important non-timber forest products. However, nature-based solutions rarely receive the attention or funding they need. In particular, because it’s a grass, not a tree, bamboo is often overlooked in discussions about ‘nature-based solutions’. International standards, management techniques and carbon assessments for timber forests and products do not apply to bamboo; in addition, international timber trade laws can have an unintended knock-on effect on importing bamboo products. This is why organisations like INBAR are promoting more research into understanding bamboo’s climate change potential: from our work on bamboo construction to our projects on bamboo charcoal making in our Member States.

Find out more about bamboo by signing up to our quarterly newsletter – we don’t spam.

INBAR trains thousands of people each year in bamboo how to plant, manage and use bamboo for a range of purposes: from protecting riverbanks to creating products.

 

 

Related Publications

Latest Project Resources

Integration of Bamboo Forestry into Carbon Markets

This policy brief provides an introduction to how bamboo forestry projects ca...

Policy Synthesis Report 6. Bamboo in the Circular Economy

In recent years, the idea of a ‘circular economy’ has been gaining traction. ...

Bamboo as a Source of Bioenergy: Fact Sheet

This fact sheet provides a brief introduction to the ways in which bamboo can...

The Environmental Impact of Industrial Bamboo Products

This report presents the results of a Life-Cycle Assessment (LCA) and carbon ...

Bamboo and the Circular Economy: Fact Sheet

This fact sheet provides a brief introduction to the ways in which bamboo can...

Bamboo and Climate Change: Fact Sheet

This fact sheet provides a brief introduction to the ways in which bamboo can...

Bamboo as a Plastic Alternative: Fact Sheet

This fact sheet provides a brief introduction to the ways in which bamboo can...