L'Organisation internationale du bambou et du rotin

L'Organisation internationale du bambou et du rotin

Pourquoi
le bambou et le rotin ?

le bambou et le rotin

QUESTIONS FRÉQUENTES

Le bambou et le rotin sont des ressources étonnantes au potentiel unique pour lutter contre la pauvreté et les défis liés aux ressources naturelles. Ils poussent dans certaines des communautés les plus pauvres des tropiques et des régions subtropicales. Ils offrent de nombreux usages et fournissent une vaste gamme de produits durables, de moyens de subsistance et de services écosystémiques.  Grâce au potentiel du bambou et du rotin, les pays du Sud se rapprocheront de la réalisation de leurs objectifs ambitieux en matière de développement, de climat et d’environnement, notamment les Objectifs de développement durable, la croissance verte, les objectifs REDD +, les engagements de l’Accord de Paris et les Objectifs d’Aichi relatifs à la biodiversité.

QU’EST-CE QUE LE BAMBOU ET OÙ POUSSE-T-IL ?

Les bambous font partie de la famille des graminées Poaceae. Il existe 1642 espèces connues, qui se trouvent dans un large éventail d’environnements à travers le monde, principalement dans des écosystèmes tropicaux à tempérés chauds d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. En 2010, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estimait que le bambou couvrait plus de 30 millions d’hectares de terres dans le monde.

Bien que, techniquement, le bambou soit une plante herbacée, il peut atteindre une hauteur de 35 mètres et un diamètre de 30 centimètres. La famille des bambous comprend également certaines des plantes dont la croissance est la plus rapide au monde : certaines espèces grandissent de 91 cm par jour. Par leur croissance, leur maturité rapide (de quatre à sept ans) et leur texture rappelant le bois, certaines espèces de bambou font d’excellents matériaux pour les logements et les échafaudages. Depuis les années 1990, de nouvelles technologies ont également permis d’utiliser le bambou, comme emballage, pâte à papier, mobilier et tissu.

Outre ses avantages socio-économiques, le bambou est un élément essentiel des écosystèmes biodiversifiés. Le panda géant, le panda roux, le gorille des montagnes, le vervet des monts Balé et le grand lémurien des bambous dépendent tous de cette plante, qui leur sert d’habitat et de nourriture. Le système racinaire étendu du bambou lui permet de lier les sols et de relever les nappes phréatiques, ce qui en fait un acteur important des projets de lutte contre la désertification dans le monde.

Le bambou a des milliers d’utilisations et constitue une ressource stratégique pour au moins sept des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour de plus amples informations sur l’utilité du bambou dans la réalisation des objectifs de développement durable, parcourez notre action.

QU’EST-CE QUE LE ROTIN ET OÙ POUSSE-T-IL ?

Les rotins sont des palmiers grimpants hérissés d’épines. On recense 631 espèces connues. Ils ont généralement des tiges solides mesurant plusieurs centimètres de diamètre, et leurs feuilles possèdent des pointes perforantes qui leur permettent de grimper le long des arbres et des autres plantes de la forêt tropicale pour accéder à la lumière du soleil. La plupart des rotins sont originaires des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Australie, mais la majorité d’entre eux se trouvent en Indonésie.

Ils peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de long. Leur tige extérieure est dure, résistante, mais également très flexible, ce qui en fait un matériau idéal pour la confection de meubles, de paniers et d’artisanat. Le rotin pousse toute l’année et se régénère après une récolte intensive, c’est donc une source de revenu durable pour de nombreuses communautés rurales. Au Cambodge, au Laos et au Vietnam, certaines d’entres elles dépendent du rotin pour environ 50 % de leurs revenus en liquide.

COMBIEN VALENT LES SECTEURS DU BAMBOU ET DU ROTIN?

Le secteur du bambou et du rotin est estimé à 60 milliards USD par an. La Chine possède le plus grand secteur du bambou et du rotin au monde, avec une production totale estimée à 32 milliards USD par an. Au niveau mondial, la valeur du commerce international du secteur est estimée à 2,5 milliards USD annuellement.

En tant qu’Organisme international des produits du bambou et du rotin, l’INBAR publie des rapports annuels sur l’état de ce secteur en Chine et dans le monde. Pour plus d’informations sur le commerce international du bambou et du rotin, veuillez consulter le dernier rapport de l’INBAR ici.

QUE FAIT L’ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LE BAMBOU ET LE ROTIN ?

L’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) a été créée en 1997 en tant qu’organisation intergouvernementale, avec pour mission « d’améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin, tout en préservant une base durable de ressources et en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégiques et adaptatifs. »Actuellement, l’INBAR travaille dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, en promouvant l’utilisation du bambou pour des objectifs tels que la réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

L’INBAR est une organisation multilatérale de développement pour la promotion du bambou et du rotin regroupant 47 États membres. Outre son siège en Chine, l’INBAR dispose de bureaux régionaux en Équateur, en Éthiopie, au Ghana en Inde, et ouvrira bientôt un bureau au Cameroun. La quasi-totalité des États membres de l’INBAR sont des pays du Sud qui produisent du bambou et du rotin, ce qui fait de l’organisation un important maillon de la coopération Sud-Sud.

L’INBAR est un organisme observateur de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, de la Convention sur la diversité biologique et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. En 2017, il est devenu observateur à l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’INBAR est également un organisme international relevant du Fonds commun pour les produits de base (CFC ) et collabore étroitement avec l’Organisation internationale de normalisation (ISO) afin d’appuyer l’établissement de normes industrielles et commerciales pour les produits en bambou et en rotin.

Pour plus d’informations sur la structure de l’INBAR, veuillez consulter notre page Gouvernance.

Pour plus d’informations sur l’action de l’INBAR concernant le bambou et le rotin, veuillez lire ici.

 

POURQUOI LE BAMBOU EST-IL UTILE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Comme toutes les plantes, le bambou stocke du carbone. La quantité de carbone emprisonnée par une plantation de bambous est équivalente à celle d’une plantation d’arbres, soit entre 100 et 400 tonnes de carbone par hectare. Cependant, cette capacité est bien plus importante lorsque l’on prend en compte l’ensemble des produits du bambou. Grace à sa croissance est rapide, le bambou peut capturer annuellement 25 tC / ha / an de carbone. Il peut être récolté régulièrement, produisant ainsi un grand nombre de produits durables pouvant stocker le carbone sur plusieurs décennies. Avec le temps, cela signifie que le bambou peut capturer plus de carbone que certaines plantations d’arbres, soit un total de 200 à près de 400 tonnes de carbone par hectare.

Par conséquent, le bambou a un rôle important à jouer dans les programmes nationaux  de lutte contre le changement climatique et de reforestation. Le bambou peut également être un élément clé dans l’adaptation au changement climatique : en effet, il permet de fournir une source de revenus stable pour les populations  ainsi que des logements abordables et résistants aux catastrophes.

Pour plus d’informations sur le potentiel du bambou pour lutter contre le changement climatique, lire ici.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du bambou comme source d’énergie renouvelable, cliquez ici.

Why Bamboo
& Rattan?

Why Bamboo
& Rattan?

BAMBOO & RATTAN

Frequently Asked Questions

Bamboo and rattan are astounding resources with unique potential to combat poverty and natural resource challenges. They grow locally to some of the world’s poorest communities in the tropics and subtropics, and have many uses, providing a vast range of sustainable products, livelihood options and ecosystem services. If we can harness the potential of bamboo and rattan the Global South will be closer to achieving its ambitious development, climate and environmental aims, including the Sustainable Development Goals, green growth, REDD+ targets, the Paris Agreement commitments, and the Aichi Biodiversity Targets.

What is bamboo and where does it grow?

Bamboos are part of the grass family Poaceae. There are 1642 known species, which occupy a broad range of environments across the world, largely in tropical to warm temperate ecosystems across Africa, Asia and Central and South America. In 2010, the Food and Agriculture Organization estimated that bamboo covered over 30 million hectares of land across the world.

Although bamboo is technically a grass plant, it can grow up to 35 metres tall and 30 centimetres in diameter. Bamboos also include some of the fastest growing plants in the world: certain species grow up to 91 cm a day. Its fast growth, quick maturity (within four to seven years) and wood-like nature make certain species of bamboo an excellent material for housing and scaffolding. Since the 1990s, new technologies have also enabled the use of bamboo as a source of paper, packaging, furniture and fabric.

Aside from its socio-economic benefits, bamboo is a key part of biodiverse ecosystems. The giant panda, red panda, mountain gorilla, bale monkey, and the greater bamboo lemur all rely on bamboo for food and shelter. Bamboo’s extensive root systems mean that it binds soil and can raise the water table, making it an important part of anti-desertification projects around the world.

There are thousands of uses for bamboo, which make it a strategic resource for at least seven of the UN Sustainable Development Goals. For more information about bamboo’s usefulness to sustainable development objectives, please browse our work.

What is rattan and where does it grow?

Rattans are spiky climbing palms. There are 631 known species of rattan. Rattan species typically have strong, solid stalks that grow several centimetres thick in diameter, and the leaves have barbed tips that support the plants to climb over trees and other plants toward the sunlight in the rainforest. Most rattans are native to the tropical regions of Africa, Asia and Australia, but the majority of rattan grows in Indonesia.

Rattans can grow several hundred metres long. The outer stem is hard and durable, but also very flexible, making it an ideal material for furniture, baskets, and handicrafts. Rattan grows all year round, and withstands heavy harvesting – making it a sustainable year-long source of income for many rural communities. Certain rural communities in Cambodia, Laos and Vietnam rely on rattan for around 50 per cent of their cash income.

How much is the bamboo and rattan sector worth?

The bamboo and rattan sector is estimated to be worth USD 60 billion a year. China has the world’s largest bamboo and rattan sector, with a total estimated output of USD 32 billion a year. Globally, the annual international trade value of the bamboo and rattan sector is estimated to be USD 2.5 billion.

As the International Commodity Body for bamboo and rattan, INBAR produces annual reports on the state of the global bamboo and rattan sector globally, and in China. For more information on international bamboo and rattan trade, please read INBAR’s latest report here.

What does the International Bamboo and Rattan Organisation do?

The International Bamboo and Rattan Organisation (INBAR) was founded in 1997 as an intergovernmental organisation, with a mission to “improve the wellbeing of producers and users of bamboo and rattan, within the context of a sustainable bamboo and rattan resource base and by consolidating, coordinating and supporting strategic and adaptive research and developments.” Currently, INBAR works within the framework of the UN Sustainable Development Goals, promoting the use of bamboo for goals including poverty alleviation, environmental protection and climate change mitigation.

INBAR is a multilateral development organisation of 44 Member States for the promotion of bamboo and rattan. In addition to its Secretariat headquarters in China, INBAR has regional offices in Ecuador, Ethiopia, Ghana and India, and will soon be opening an office in Cameroon. Almost all of INBAR’s Member states are bamboo- and rattan-producing countries from the Global South, making INBAR an important mechanism for South-South Cooperation.

INBAR is an Observer to the UN Framework Convention on Climate Change, the UN Convention on Biological Diversity and the UN Convention to Combat Desertification. In 2017, it became an Observer to the UN General Assembly.

INBAR is also the International Commodity Body under the Common Fund for Commodities, and works closely with the International Standarization Organization, supporting the establishment of manufacturing standards for bamboo and rattan products.

For more information about INBAR’s structure, please read our Governance page.

For more information about INBAR’s work with bamboo and rattan, please read here.

How is bamboo useful for climate change mitigation?

Like all plants, bamboo stores carbon. Bamboo plants store a similar amount of carbon to tree plantations: from around 100 to 400 tonnes of carbon per hectare. However, when bamboo products are taken into account, this amount becomes much larger. Because it grows fast annual carbon sequestration could reach 25 tC/ha/yr , bamboo can be harvested regularly, creating a large number of durable products which store carbon over several decades. Over time, this means that bamboo can sequester more carbon than some tree plantations – storing from 200 to almost 400 tonnes of carbon per hectare.

For this reason, bamboo can play an important role in countries’ climate change and reforestation programmes. Bamboo can also be a key part of climate change adaptation: providing a sustainable source of income and creating affordable, disaster-resilient housing.

For more information about bamboo’s potential to combat climate change, please read here.

To find out more about bamboo’s use as a source of renewable energy, click here.