Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin

Gagnants du concours photo 2021

18 Sep 2021

Les gagnants du concours international de photographie INBAR ont été identifiés

Le Concours International de Photographie du Bambou et du Rotin INBAR 2021 a reçu plus de 130 candidatures de 28 pays à travers le monde.

Depuis près de 25 ans, INBAR œuvre à travers les continents, pour promouvoir l’utilisation de ces plantes fantastiques pour le développement durable. Qu’il s’agisse de la création d’emplois, de la prévention de la déforestation, du stockage du carbone ou de la mise en place d’infrastructures à faible émission de carbone, le potentiel du bambou et du rotin est énorme, en particulier dans les zones tropicales et subtropicales où ils poussent. La pandémie mondiale a exacerbé les problèmes existants dans différentes régions du monde, inversant les gains de croissance économique et montrant l’impact de l’exploitation de l’environnement et du changement climatique. Aujourd’hui plus que jamais, il est important d’utiliser des images marquantes pour promouvoir l’importance du bambou et du rotin pour le développement durable.

Un panel de photographes experts et d’experts en environnement a sélectionné les images qui reflètent le mieux les utilisations du bambou et du rotin pour le développement durable, en particulier les domaines clés de l’INBAR. Un grand merci à tous ceux qui ont participé : votre participation permettra à l’INBAR de continuer à promouvoir le bambou et le rotin pour le développement durable.

Gagnants

Première place – ‘With Brick’ (avec brique) par Enamul Kabir d’Inde

Cette photo de Kabir nous raconte l’histoire de cinq femmes qui utilisent une échelle en bambou pour transporter des briques d’argile. L’échelle facilite leur travail.

Deuxième place – ‘Learning From Mother’ (apprendre de la mère) par Ashiqur Rahman Sakib du Bangladesh

La photo de Sakib nous raconte l’histoire d’une famille d’artisans du bambou à Khulna, au Bangladesh.

« En raison de l’abondance du bambou au Bangladesh et de son prix bas, ils peuvent facilement acheter du bambou à bon marché. Ils fabriquent des produits de première nécessité avec du bambou, puis les vendent sur le marché local ; c’est leur seule source de revenus… Ils exercent ce métier depuis des générations. Les personnes âgées sont très expérimentées et les enfants apprennent en regardant leur travail assis à côté d’eux.

Troisième place – ‘Productive During the Pandemic’ (Productif pendant la pandémie) par Bastian AS d’Indonésie

Cette photo nous raconte l’histoire d’une travailleuse qui arrange des chaises en rotin avant le processus d’emballage dans son industrie domestique au milieu de la pandémie.

« Cirebon est un centre de production connu de l’industrie du rotin en Indonésie. L’Indonésie dispose d’importantes ressources en rotin et est considérée comme un matériau durable pour la protection de nos forêts…. En Indonésie, de nombreuses personnes dépendent de ce matériau, de l’amont à l’aval, ce qui profite aux agriculteurs, aux transformateurs, aux producteurs, aux commerçants et aux travailleurs pour leur subsistance. Ainsi, la prise de conscience pour le préserver, économiquement et écologiquement, et son habitat, est important.

Fortement recommandé

Les juges ont également loué les 10 candidatures.

« Route vers la durabilité » par Abhay Gandhe

« Quatrecycle » par Allan Castañeda

« La route du bambou » par Anthony Into

« Redonner à la nature » par Arnold Jumpay

« Le pont de bambou » par Mithail Afrige Chowdhury

« Maisons flottantes » par Aung Chan Thar

« Codage de couleurs » par Baliram Jadhav

« Retourner » par Yann Barnet

« L’Arc : Mains, Idées et Technologie » par Elora Hardy

« Pavillon du crépuscule » par Marc Henrich Go

N’oubliez pas de vous connecter avec nous sur les réseaux sociaux où vous pouvez voir vos photos publiées sur InstagramFacebookTwitterLinkedIn

International Bamboo and Rattan Organisation

International Bamboo and Rattan Organisation

Winners of the Photo Competition 2021

17 Sep 2021

The winners of the INBAR international photo competition have been decided.

The INBAR International Bamboo and Rattan Photo Competition 2021 received over 130 entries from 28 countries around the world.

For almost 25 years, INBAR has worked across continents, promoting the use of these fantastic plants for sustainable development. Whether creating jobspreventing deforestationstoring carbon or creating low-carbon infrastructure – the potential of bamboo and rattan are enormous, particularly in the tropical and subtropical areas where they grow. The global pandemic has exacerbated existing problems in different regions of the world, reversing gains in economic growth and showing the impact of environmental exploitation and climate change. Now, more than ever, it is important to promote the importance of bamboo and rattan for sustainable development, using striking images.

A panel of expert photographers and environmental experts selected the images which best reflected bamboo and rattan’s uses for sustainable development, particularly INBAR’s key focus areas. Many thanks to all those who participated: your involvement will allow INBAR to keep promoting bamboo and rattan for sustainable development.

Winners

First place –With Brick’ by Enamul Kabir from India

This photo from Kabir tells us the story of five women that are using a bamboo ladder to transport clay bricks. The ladder makes their work easier.

 

Second place – ‘Learning From Mother’ by Ashiqur Rahman Sakib from Bangladesh

The photo from Sakib tells us the story of a bamboo craft family in Khulna, Bangladesh.

“Due to the abundance of bamboo in Bangladesh and the low price, they can easily buy bamboo at a lower price. They make household necessities with bamboo, then sell them in the local market; this is their only source of livelihood… They have been engaged in this profession for generations. Older people are very experienced and kids are learning by watching their work sitting next to them.”

 

Third place –Productive During the Pandemic’ by Bastian AS from Indonesia

This photo tells us the story of a worker arranging rattan chairs before the packing process in her home industry amid the pandemic.

“Cirebon is a known production centre of rattan industry in Indonesia. Indonesia has a big resource of rattan and it is recognized as sustainable material that protects our forest…. In Indonesia, many people depend on the material, from upstream to downstream, benefiting the farmers, processors, producers, traders, and workers for their livelihoods. So, the awareness to preserve it, economically and ecologically, and its habitat, is important.”

Highly commended

The judges also commended 10 entries.

‘Road to Sustainability’ by Abhay Gandhe

 

‘Fourcycle’ by Allan Castañeda

‘Bamboo Pathway’ by Anthony Into

‘Giving Back to Nature’ by Arnold Jumpay

‘The Bamboo Bridge’ by Mithail Afrige Chowdhury

‘Floating Houses’ by Aung Chan Thar

Color Coding‘ by Baliram Jadhav

Flip‘ by Yann Barnet

The Arc: Hands, Minds & Technology‘ by Elora Hardy

Pavilion in Twilight‘ by Marc Henrich Go

Don’t forget to connect with us on social media where you can see your photos publicised on Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn